à Braine-l’Alleud, près de Bruxelles (Anderlecht, Ixelles, Uccle…)

Bien souvent considérées comme disgracieuses, les oreilles décollées peuvent faire l’objet d’une intervention de votre chirurgien esthétique près de Bruxelles, à Braine-l’Alleud.

 
 

Quel traitement pour des oreilles décollées ?

La chirurgie des oreilles (otoplastie) améliore la forme et la position des oreilles si elles sont proéminentes ou malformées. Cette anomalie, qui est d’ailleurs fréquente, n’a aucune répercussion sur l’audition mais peut provoquer un traumatisme psychologique et social surtout chez les enfants à l’école.

Heureusement, il existe une intervention qui permet de corriger les oreilles décollées. Cette intervention s’effectue à tout âge mais le plus souvent dans l’enfance à partir de l’âge de 7 ans, car à cet âge, les cartilages sont encore souples et l’opération sera moins douloureuse.

 

Quels sont les types de malformation congénitale ?

  • Un défaut de plicature de l’anthélix (le pavillon), c’est-à-dire une absence de ce pli ;
  • Une hypertrophie de la conque (cartilage interne) ;
  • Ou les deux.

Quel est le traitement de l’otoplastie ?

L’otoplastie consiste à corriger la forme du squelette cartilagineux en réalisant une incision derrière le pavillon. Les fils sont résorbables et ne doivent pas être enlevés.

Après l’intervention de votre chirurgien esthétique près de Bruxelles, un pansement serrant mais confortable est mis en place pour un minimum de 24 heures. Ensuite, un « bandeau de sport » suffit à maintenir les compresses pendant quelques jours encore.

Les activités sportives devront être évitées pendant 1 mois. Il faut que ce soit l’enfant qui demande cette intervention, elle ne saurait être imposée par les parents.

Cette intervention est encore remboursée ou en partie par une assurance jusqu’à l’âge de 12 ans. Passé ce délai, elle sera considérée comme esthétique.